Antoinette fouque - site mlf

Photo Antoinette Fouque - Site MLF

L'Alliance des Femmes pour la Démocratie : Antoinette Fouque et la politique

Plus que jamais active, l’Alliance des Femmes pour la Démocratie fondée par Antoinette Fouque (Antoinettefouque-mlf) se positionne à gauche. La vice-présidence de la commission des droits de la femme lui revient au parlement de Strasbourg. Antoinette Fouque s'engage sur la liste MRG pour le scrutin européen de 1994. Elle siège à Strasbourg durant cinq années.

Antoinette Fouque, théoricienne et auteur

La lutte d’Antoinette Fouque n'a rien à voir avec un militantisme féminin excessif, elle revendique son attachement à la maternité, qui ne peut s’opposer à la libération de la femme. Ce qu'elle nomme la féminologie, l'écrivaine l'explique dans 3 essais. Antoinette Fouque ne se reconnait pas dans la notion du deuxième sexe de Simone de Beauvoir.

Antoinette Fouque, une jeunesse entre Marseille et Paris

C'est dans la cité phocéenne que se passe son enfance. De sa jeunesse passée dans un quartier ouvrier, Antoinette Fouque gardera jusqu'à sa mort un solide ancrage à gauche. La jeune femme étudie d'abord en région PACA puis gagne Paris. Elle rencontre son mari quand elle est à l'université. Antoinette Fouque a vu le jour dans la cité phocéenne.

Antoinette Fouque prend part à des conférences au siège des Nations Unies comme dans le monde entier pour prendre la défense des femmes. Cette militante fonde le Collège de Féminologie et l’Observatoire de la Misogynie. Antoinette Fouque s’est engagée dans dans tous les combats pour les droits des femmes.

Antoinette Fouque, la femme de lettres

L'éditrice ouvre une première librairie parisienne à Saint-Germain-des-Prés. Là, elle propose l'ensemble de la littérature féminine de l’époque. Avec Les Editions des femmes, Antoinette Fouque promeut l'élan littéraire des femmes. Au début de la décennie 1970, cette femme de lettres fonde Les Editions des femmes, en même temps que les Librairies des femmes dans les principales villes françaises.